Home > Excursions > Montjoie, la vallée de la Rur

Montjoie et la vallée de la Rur

Montjoie, dominée par les ruines de son château fort, s’étire dans une vallée encaissée le long de la petite rivière Rur issue des Fagnes toutes proches. De grandes familles construisirent des maisons et des ateliers le long de la rivière. La ”Maison Rouge” que nous allons visiter est à la fois résidence, magasin, bureau d’une de ces familles qui firent fortune dans la laine.

Construite vers 1760, cette maison possède un décor sculpté remarquable, dont le plus bel exemple est l’escalier central en spirale. La récente restauration, menée par la ville de Montjoie en fait un véritable bijou.

Suivant le cours de la Rur, on admirera au passage les merveilleux paysages de ces vallées encaissées débouchant brusquement sur l’étendue du lac formé par le barrage de retenue des eaux des rivières Rur et Olef. Arrêt dans un village, dominé par un donjon, et dans l’église paroissiale : un magnifique retable anversois du 16e siècle, le plus beau de tout le Nord- Eifel.

Ensuite, une petite ville fortifiée entourée de murailles et toute proche du château fort érigé par les seigneurs de Julich sur une éminence dominant la Rur.

Pour entrer dans la ville, on franchit deux portes flaquées de tours rondes. Les rues et la place du marché sont bordées de maisons moyenâgeuses en pierre rouge. L’église romane fut édifiée ainsi que le château à la fin du 12ème siècle. Un peu au delà de l’église, on accède au château fort avec son immense tour.